Constitution du Réseau Africain de Recherche en Infectiologie en Réanimation « REA RIR »
Après la création du Réseau Marocain de Recherche en Infectiologie en Réanimation « REMA RIR » en Janvier 2022, la Société Marocaine d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation « SMAAR » a organisé, avec le soutien de la société IM ALLIANCE et les laboratoires BIOMÉRIEUX, la réunion constituante du Réseau Africain de Recherche en Infectiologie en Réanimation « REA RIR » le Vendredi 13 Mai 2022 à Marrakech.
Ce réseau constitué sous l’égide de la Société de l’Anesthésie Réanimation d’Afrique Francophone « SARAF », comprend déjà plus d’une douzaine de pays africains francophones dans un premier temps et sera domicilié à Marrakech, siège de son secrétariat général.
Pr. Youssouf Coulibaly, président de la SARAF et responsable du réseau a désigné Pr. Chafik El Kettani secrétaire général ainsi que Pr. Naoufel Madani coordinateur scientifique du réseau. Aussi, il a proposé la création d’une cellule de coordination constituée par la SARAF et les sociétés maghrébines d’anesthésie réanimation ainsi qu’un comité de pilotage comprenant un représentant de chaque pays. Ce comité sera coordonné par Pr. Naoufel Madani et Pr. Redouane Abouqal.
Pour ça chaque pays procédera à la création de son réseau national comportant les réanimateurs et d’autres partenaires microbiologiste, biostaticien et hygiéniste.
Les participants ont tous soulevé l’intérêt de l’approche collaborative et la coopération Sud-Sud dans la recherche en infectiologie en réanimation et ont manifesté leurs engagements à l’édifice de ce projet de recherche scientifique très important pour relever ensemble les défis sanitaires du continent africain liés aux menaces imminentes des infections nosocomiales, des résistances aux antibiotiques et des maladies émergentes …
13 Mai 2022
Partagez cet article :