Constitution du Réseau Marocain de Recherche en Infectiologie en Réanimation « REMA RIR »
Une étape décisive a été franchie dans la lutte contre les infections en réanimation avec la création du Réseau Marocain de Recherche en Infectiologie en Réanimation (REMA RIR). Ce réseau, constitué lors d’une réunion restreinte qui s’est tenue le 15 janvier 2022 à Marrakech, réunit les investigateurs principaux, cliniciens et microbiologistes des grandes villes marocaines.
Le REMA RIR a pour objectif de mettre en place des activités concrètes sur le terrain afin de lutter contre les infections nosocomiales en réanimation. Suite aux résultats préoccupants d’une récente étude multicentrique sur les infections liées aux soins en réanimation, présentée lors du dernier congrès de la Société Marocaine d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation (SMAAR) en décembre 2021, le REMA RIR a décidé de mener une étude d’incidence du 1er au 31 mars 2022.
Dans le cadre de cette initiative, une réunion préparatoire sera organisée le 4 février à Casablanca pour mettre en place le protocole de l’étude. Avant de débuter la collecte des données le 1er mars, une étude de faisabilité sera également réalisée afin d’améliorer la qualité de la collecte.
Le REMA RIR est déterminé à rassembler les connaissances et l’expertise des professionnels de la réanimation et de la microbiologie afin de prévenir et de réduire le nombre d’infections associées aux soins en réanimation au Maroc. Cette initiative collaborative vise à améliorer les pratiques et à renforcer la sécurité des patients dans les services de réanimation du pays.
Le REMA RIR se réjouit de la participation et de l’engagement de tous ses membres, ainsi que des représentants de l’hôpital militaire de Rabat qui se joindront à la prochaine réunion prévue le 4 février. Le Pr Naoufel Madani, en tant que coordonnateur du réseau, présentera le protocole de l’étude d’incidence lors de cette réunion, en vue de sa validation.
15 Janvier 2022
Partagez cet article :