L’OMS Mauritanie s’associe à la SMAAR pour renforcer les compétences en anesthésie-réanimation des médecins Mauritaniens
L’OMS Mauritanie s’associe à la SMAAR pour renforcer les compétences en anesthésie réanimation des médecins mauritaniens.
Ce matin, la délégation médicale du Royaume du Maroc qui comprend à la fois le Président de la SMAAR, le président de la SMMU, et le président de Morocco SIM a été reçu par le Ministre de la Santé et l’Ambassadeur du Maroc en Mauritanie, en présence de la Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé en Mauritannie.
Lors de cette rencontre, les différents domaines de partenariat entre les deux secteurs et ces associations scientifiques, ainsi que l’Organisation mondiale de la santé, ont été abordés. Ces partenariats visent à favoriser les échanges d’expériences et à soutenir le renforcement des capacités dans le domaine de la santé.
Au cours de cette réunion, une attention particulière a été accordée au renforcement des relations entre ces associations scientifiques, tant au niveau de la faculté de médecine que de la Société Mauritanienne de Réanimation, d’Anesthésie et de Médecine d’Urgence. Cette démarche vise à favoriser les collaborations mutuellement bénéfiques et à promouvoir le partage de connaissances et d’expertise dans ces domaines clés.
La SMAAR s’est ainsi engagée à garantir la formation de 15 résidents mauritaniens en anesthésie et réanimation. Cette formation, d’une durée de 6 mois, sera soigneusement encadrée par la SMAAR et bénéficiera d’un suivi attentif tout au long du stage. Cette initiative revêt une importance capitale, car elle contribuera considérablement au renforcement des compétences locales en matière de santé et à l’autonomisation des professionnels de santé mauritaniens. En renforçant les capacités des résidents en anesthésie et réanimation, cette initiative jouera un rôle essentiel dans le développement de la santé en Mauritanie, tout en renforçant la coopération Sud-Sud.
La SMAAR est honorée de participer à cette initiative. Nous exprimons notre gratitude envers tous les acteurs impliqués dans cette initiative et nous sommes impatients de poursuivre cette coopération prometteuse qui ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur de la santé dans l’Afrique.
« Le Maroc est le prolongement de la Mauritanie, et la Mauritanie est le prolongement du Maroc … »
30 Janvier 2023
Partagez cet article :